Catherine Dajczman - biographie

Catherine Dajczman est finissante de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx promotion 2001. Dès sa sortie de l’école, cette fougueuse comédienne obtient le rôle de Mélanie dans le téléroman jeunesse Watatatow. Par la suite, elle a travaillé autant au théâtre (Élektra / Théâtre de L’Opsis, Les fourberies de Scapin / Théâtre Denise- Pelletier, L’homme est un Orignal / Théâtre Compulsif) qu’à  la télévision (Ramdam, Lance et Compte, La Galère). Au grand écran, elle a participé aux courts métrages Frisson d’été et Adrénaline et Testostérones.

En 2009 elle crée son premier spectacle solo, Passages, présenté au Théâtre Espace GO et en reprise au Centre Segal (texte pour lequel elle reçoit le prix Coup de Coeur Télé-Québec).

En plus d’être directrice artistique de la compagnie de théâtre NU, Catherine Dajczman enseigne le djembé (percussion africaine) depuis 8 ans et anime différents ateliers en travail rituel. Elle préconise une approche où l’intégrité de la présence et le corps sont au premier plan.

Dans les deux dernières années elle a participé à d’inspirants projets:  elle a été Rachel dans Mauvais Goût, un texte décapent signé Stéphane Crête, présenté au Festival du Jamais Lu. Elle a participé à l’événement  Je suis une révolution, créée par Pol Pelletier. Elle était du montage dramaturgique autour de œuvres de Louky Bersianik et d’Hélène Pednault.  Et a titre de musicienne, on a pu la voir sur scène avec ses tambours et percussions pour le spectacle autochtone L’écorce de nos silences, produit par la compagnie Ondinnok.

 

Pour une troisième saison elle est Gretel dans Gretel et Hansel, le dernier texte de Suzanne Lebeau, créée au théâtre Carrousel, en tournée au Québec et en France.